Au moment de la retraite, nous avons décidé de nous éloigner de la côte méditerranéenne pour venir nous installer dans le Tarn. Conquis par les richesses de ce joli département et l'authenticité de ses habitants, nous apprécions la simplicité du vivre ici et nous sommes ravis d'y avoir été aussi bien accueillis.
Nous voulions créer des chambres d'hôtes à notre image et c'est à croire que le Paradis Vert, fondé il y a une quinzaine d'années, n'attendait plus que nous. Nous avons revisité la maison selon notre conception d'accueil et nous avons démarré notre activité en juin 2020, juste après le confinement.
Christian, ancien cadre responsable d'achat dans une entreprise de négoce en métallurgie, aime se lancer des défis pour améliorer les lieux, à l'intérieur comme à l'extérieur, dans une réflexion écologique et responsable. Il effectue autant que possible l'entretien et la maintenance des installations et des locaux.
Myriam, ancienne infirmière cadre hospitalier, est friande de relations humaines. Diplômée en pratiques de massages de bien-être, elle poursuit "le prendre soin" auprès des visiteurs et des habitants du territoire. Elle met à l'épreuve ses talents culinaires pour proposer des pâtisseries et des viennoiseries aux résidents des chambres d'hôtes.
Curieux et bienveillants, avides de belles rencontres, nous partageons volontiers les valeurs qui nous sont chères avec tous ceux qui osent franchir les portes de notre maison. Nous servons les petits déjeuners et des planches dînatoires confectionnés par nos soins avec des produits locaux ; produits sélectionnés auprès des producteurs et sur les marchés du Tarn.
Sensibles au monde qui nous entoure, nous mettons tout en œuvre pour améliorer l'habitat et préserver l'environnement.
Dès notre installation, nous avons modifié le système de chauffage en remplaçant la chaudière à fuel par une pompe à chaleur électrique. Christian a posé des panneaux photovoltaïques et nous consommons autant que possible l'énergie solaire ainsi produite. Pour l’instant, la maison ne nécessite pas de climatisation. Les nuits jusqu'à présent, sont suffisamment rafraîchissantes pour maintenir une température agréable même au cœur de l'été.
Nous avons effectué tous les travaux de décoration et d'aménagement des locaux nous-même. Nous avons maniés pinceaux et outils divers pour peindre, tapisser, retaper et décorer du mobilier de récupération. Nous avons installé des espaces extérieurs pour améliorer l'accueil et la convivialité. Nous avons choisi de ne pas installer de téléviseur aussi bien dans les chambres que dans les espaces communs dans le but de vous inciter à vous déconnecter le temps d’un séjour détente et bien-être ; seul un accès wifi gratuit est disponible sur l’ensemble de la maison.
Nous consommons les produits locaux de saison. Nous allons cueillir fruits et légumes dans les vergers environnants, nous achetons la majorité des aliments complémentaires dans les fermes et sur les marchés. Nous confectionnons nous-même les confitures, les gâteaux et les brioches que nous vous servons. Nous priorisons les produits bio et d'agriculture raisonnée ou écoresponsable.
Nous veillons à utiliser le moins de produits néfastes pour l'environnement et la biodiversité autant que possible.
Nous menons des réflexions pour poursuivre dans l’installation et l'aménagement vers la diminution des déchets.
Cyclistes ou motards, bienvenus. Christian a aménagé une partie du bâtiment agricole pour mettre vos vélos ou vos motos à l'abri, ainsi que vos équipements. Il y a des prises électriques pour recharger les batteries de vélo si besoin.
Équipée du minimum suffisant pour réchauffer ou préparer votre repas. Christian a conçu ce petit espace avec évier, réfrigérateur, plaque de cuisson à induction et micro-ondes. Dans les placards, vous trouverez de la vaisselle et des couverts mais aussi huile, vinaigre, sel, poivre, sucre.
Nous mettons à disposition une bouilloire électrique avec du café, du thé et des infusions.
Pour les déchets les différentes poubelles se trouvent sous l'évier avec les consignes de tri en vigueur.
Un sofa et une bibliothèque avec un peu de lecture. Vous pouvez consulter notre documentation complémentaire des curiosités du territoire et des évènements périodiques. Quelques romans que vous pouvez emprunter durant votre séjour.
Nous avons adopté des solutions simples avec le souci de vous assurer un séjour agréable et sécuritaire.
Nous veillons à maintenir les locaux propres et nous effectuons un nettoyage régulier des poignées de porte, des interrupteurs, de la cuisine et du couloir.
Le ménage des chambres est consciencieusement effectué entre 2 séjours avec aération prolongée des locaux.
Les sanitaires, le mobilier, les interrupteurs, les cordons de lampe de chevet et les poignées de fenêtres, de portes, le sèche-cheveux sont nettoyés avec un détergent-désinfectant EN 14476 ; les textiles, la literie, et les sols sont nettoyés à la vapeur.
Le linge de lit et le linge de toilette sont lavés en machine à température maximale autorisée, séchés en extérieur ou au sèche-linge et/ou repassés. Les oreillers, les couettes et les matelas sont munis de doubles protections et sont régulièrement aérés, aspirés, lavés ou passés à la vapeur.
Nous ne faisons pas les lits ni le ménage de votre chambre au quotidien : à partir de 3 nuitées, nous changeons le linge de toilette, nous vidons les poubelles et nettoyons les sanitaires. Au-delà de 5 nuitées nous vous préciserons les modalités de changement de linge de lit et de ménage de la chambre au moment de la réservation.
Nous avons mis en place un code couleur par chambre afin de vous faciliter le repérage de votre table, de vos transats et de votre bouteille d'eau fraîche. Une couleur par chambre permet d'identifier les équipements mis à disposition selon la chambre occupée en toute sécurité et sans s'en soucier.
Les tables pour 2 personnes sont installées à distance les unes des autres en salle comme en terrasse. Les transats sont disposés aux abords de la piscine ou dans le jardin. Une bouteille d'eau avec une pastille de couleur vous attend dans le réfrigérateur commun.
Vous avez à disposition, du savon pour les mains, du liquide vaisselle, des essuie-mains, des lingettes, un détergent-désinfectant.
Avant toute utilisation des équipements culinaires et aussi souvent que nécessaire, le lavage des mains est fortement conseillé, selon les recommandations sanitaires en vigueur.
Nous vous invitons à ne toucher, autant que possible, que les ustensiles dont vous avez besoin.
Vous trouverez un bac pour déposer la vaisselle sale et un récipient pour déposer les lingettes usagées : nous nous chargeons de leur entretien en machine.