Des plus pittoresques aux inédits ou loin des sentiers battus, le Tarn rassemble bien des attraits pour celui qui ose s'y aventurer. Partez à la découverte d'un territoire riche en sensations, où chaque saison révèle un peu plus de son identité : nature, patrimoine, saveurs, artisanat, festivals, culture... il y a tout ce qu'il faut pour vous séduire.
Appréciez le calme et la beauté des paysages.
Partagez les valeurs des habitants du Tarn et prenez le temps de vivre tout simplement.
Retrouvez l'agenda des activités en Centre Tarn.
Vous trouverez de la documentation dans votre chambre et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Photo : WALTER Pascale - Pigeonnier Lombers
Pas besoin de partir loin pour apprécier les joyaux du Tarn.
A 6 km, rendez visite à Réalmont la Charmante ou "La ville heureuse" selon le poème de Louisa Paulin. Flânez sous les arcades de la place à couvert où se tiennent boutiques et artisans. Pénétrez dans l'église Notre Dame du Taur et déambulez dans les petites ruelles aux remarquables maisons à colombages jusqu’à la fontaine de la Fréjaire.
Le mercredi matin, de 8h à 13h, les producteurs et les artisans vous accueillent sur l'un des plus ancien marchés du Tarn.
Envie de balade et de grand air, il n’y a que l’embarras du choix.
De nombreuses randonnées et la voie verte attendent les marcheurs ou les cyclistes (retrouvez les parcours sur le site de l'Office du Tourisme ci-dessous). Les pigeonniers, édifices emblématiques aux architectures multiples se déclinent lors d’un circuit (visites guidées certains jours). Les espaces naturels comme le lac de la Bancalié, les cascades d’Arifat, le barrage de Bezan… sont tout autant de lieux enchantés.
Et pour les curieux, par ici les belles rencontres avec de véritables passionnés.
Exposition pédagogique sur les pigeonniers (gratuit sur réservation uniquement) au Chai aux Pigeonniers : 06 81 90 78 58
Présentation inédites de scènes anciennes (outils, habitats, maquettes, collections de fèves de gâteaux...) : Le rêve du passé
Un bout d'histoire médiévale à Castelroc
Une famille au service des animaux des plus communs aux insolites Exoticamis
Et bien plus encore...
Retrouvez toutes les activités sur le site de l'Office de tourisme de Réalmont
A seulement une dizaine de minutes en voiture, Lautrec vous livre tout un pan d'histoire : de la collégiale de Saint Rémy, monument historique classé du XIVe siècle, aux fortifications de la Caussade, sans oublier ses maisons à colombages, son moulin à vent, le panorama au-dessus du moulin, ses halles du XVe, les silos souterrains, les puits... Et pourquoi pas une visite commentée en calèche : Les attelages du sud-ouest
Le terroir lautrécois est la principale région de France pour la production de l'ail rose, condiment au label de qualité (IGP et Label Rouge). Il fait de Lautrec un des Sites Remarquables du Goût.
Nous adorons le Café Plùm où il fait bon se poser pour se rafraîchir, se restaurer ou participer à un spectacle… Café Plum
Retrouvez toutes les animations et informations sur le site de l'Office de tourisme de Lautrec
On ne peut que tomber sous le charme de la ville d'Albi et de l'accueil authentique des Albigeois. La brique omniprésente sur les façades des maisons donnent aux ruelles une atmosphère chaude et des couleurs chatoyantes.
Laissez-vous séduire par la puissance de la Cité épiscopale, visible bien avant d'entrer dans la ville. Construite sur un promontoire au bord du Tarn, elle fait partie des incontournables de notre patrimoine. La Cathédrale Sainte-Cécile est l’unique cathédrale au monde construite entièrement en briques. Un exemple architectural gothique adapté au contexte du midi de la France merveilleusement décoré. Côtoyée par le Palais de la Berbie et son somptueux jardin ; ce palais accueille le musée Toulouse-Lautrec, musée de renommée internationale.
Poursuivez votre balade jusqu’au cloître et la collégiale Saint-Salvi et le Pont-vieux, bâti en 1040 il est le plus vieux de France. Laissez-vous surprendre par le spectacle des façades à colombages, des portes travaillées, des arrière-cours secrètes et des nombreuses places réaménagées, propices à la détente, avec leurs fontaines et jets d'eau rafraichissants.
Festivals et autres évènements animent Albi tout au long de l'année, retrouvez toute l’actualité sur le Guide Découverte et sur le site de l'Office de tourisme d'Albi
Construite le long de la rivière Agout, elle en vaut le détour. Ses maisons colorées à colombages datant du 13ème siècle, anciens ateliers de tanneurs, de parcheminiers ou de tisserands offrent à la ville de Castres un décor de carte postale. Vous pourrez les admirer de plus près en naviguant à bord du Coche d'eau "Le Miredames".
Retracez l’histoire de la ville natale de Jean Jaurès en visitant ses édifices : l’Hôtel de Ville et le musée Goya au sein de l’Abbaye Saint-Benoit, les hôtels particuliers, le jardin Le Notre de l’Evêché…
Retrouvez toute l’actualité et les programmes festifs sur le site de l'Office de tourisme de Castres-Mazamet
Photo : WALTER Pascale
La présence de beaux éléments d'architecture aux couleurs d’argile témoigne d’un passé chargé d’histoire. L’Abbaye Saint-Michel qui surplombe le Tarn, l'église Saint-Pierre au cœur de ville, le château et le Parc de Foucaud reflètent la richesse de son patrimoine.
Depuis 2000 ans Gaillac abrite l’un des plus vieux vignobles de France. Privilège dû notamment aux conditions climatiques favorables et à son implantation géographique : carrefour de routes vers Lyon et de voies navigables vers Bordeaux. La confrérie rabelaisienne de la "Dive bouteille" poursuit la promotion des vins de Gaillac.
Faites le plein d'idées sur le site de la Toscane occitane
Parcourez la route des vins ou naviguez sur les eaux du Tarn à bord d’une gabarre : croisières commentées.
Retrouvez toutes l'actualité sur l'agenda de Gaillac
Photo : WALTER Pascale
Après avoir traversé une partie du vignoble de Gaillac, à 30 minutes d’Albi, vous arriverez dans l’une des 5 cités médiévales réputées du Tarn. Cordes offre du haut de ses remparts des vues inoubliables sur la vallée du Cérou. Grimpez sans vous presser au gré de ses ruelles escarpées et pavées où se dressent de fastueuses demeures aux façades sculptées. Poussez les portes des nombreux ateliers d’artisans et de galeries…dégustez les croquants, spécialité de Cordes, petit biscuit délicat et léger aux amandes ou encore les délices du musée des arts du sucre et du chocolat.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Office de tourisme de Cordes-sur-ciel
Feuilletez le Petit Espanté : des photos et des reportages qui éveillent la curiosité.