null

Situé au cœur du Tarn

Le calme de la campagne

Des plus pittoresques aux inédits ou loin des sentiers battus, le Tarn rassemble tous les attraits pour celui qui ose s'y aventurer. Partez à la découverte d'un territoire riche en sensations, un territoire dont chaque saison révèle un peu plus de son identité : nature, patrimoine, saveurs, artisanat, festivals, culture... il y a tout ce qu'il faut pour vous séduire.

Appréciez le calme et la beauté des paysages. Partagez les valeurs des habitants du Tarn et prenez le temps de vivre tout simplement.

Vous trouverez une pochette avec de la documentation dans votre chambre et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Photo : WALTER Pascale - Pigeonnier Lombers

null

La Cité épiscopale d'Albi

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco

On ne peut que tomber sous le charme de la ville d'Albi, construite sur un promontoire au bord du Tarn. Laissez-vous séduire par la puissance de la Cité épiscopale, visible bien avant d'entrer dans la ville, la couleur de la brique omniprésente et l'accueil authentique des Albigeois.

La Cathédrale Sainte-Cécile est l’unique cathédrale au monde construite entièrement en briques. Un exemple architectural gothique adapté au contexte du midi de la France merveilleusement décoré. Côtoyée par le Palais de la Berbie et son somptueux jardin ; ce palais accueille le musée Toulouse-Lautrec, musée de renommée internationale. 

Poursuivez votre balade jusqu’au cloître et la collégiale Saint-Salvi et le Pont-vieux, bâti en 1040 il est le plus vieux de France. Laissez-vous surprendre par le spectacle des façades à colombages, des portes travaillées, des arrière-cours secrètes et des nombreuses places réaménagées, propices à la détente, avec leurs fontaines et jets d'eau rafraichissants.

Festivals et autres évènements animent Albi tout au long de l'année, retrouvez toute l’actualité sur le site https://www.albi-tourisme.fr/

null

Castres, la petite Venise du Sud

Halte dans cette superbe ville aux multifacettes

Construite le long de la rivière Agout, elle en vaut le détour. Ses maisons colorées à colombages datant du 13ème siècle, anciens ateliers de tanneurs, de parcheminiers ou de tisserands offrent à la ville de Castres un décor de carte postale. Vous pourrez les admirer de plus près en naviguant à bord du Coche d'eau "Le Miredames".

Retracez l’histoire de la ville natale de Jean Jaurès en visitant ses édifices : l’Hôtel de Ville et le musée Goya au sein de l’Abbaye Saint-Benoit, les hôtels particuliers, le jardin Le Notre de l’Evêché…

Retrouvez toute l’actualité et les programmes festifs sur https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/accueil/

Photo : WALTER Pascale

null

Bastides et vignobles du Gaillac

Un des plus anciens vignobles de Gaule

La présence de beaux éléments d'architecture aux couleurs d’argile témoigne d’un passé chargé d’histoire. L’Abbaye Saint-Michel qui surplombe le Tarn, l'église Saint-Pierre au cœur de ville, le château et le Parc de Foucaud reflètent la richesse de son patrimoine.  

Depuis 2000 ans Gaillac abrite l’un des plus vieux vignobles de France. Privilège dû notamment aux conditions climatiques favorables et à son implantation géographique : carrefour de routes vers Lyon et de voies navigables vers Bordeaux. La confrérie rabelaisienne de la "Dive bouteille" poursuit la promotion des vins de Gaillac.

Parcourez la route des vins ou naviguez sur les eaux du Tarn à bord d’une gabarre : croisières commentées.

Consultez toutes les informations sur le site de la ville http://www.ville-gaillac.fr/

Photo : WALTER Pascale

null

La tête dans les nuages à Cordes sur Ciel

Cité médiévale perchée

Après avoir traversé une partie du vignoble de Gaillac, à 30 minutes d’Albi, vous arriverez dans l’une des 5 cités médiévales réputées du Tarn. Cordes offre du haut de ses remparts des vues inoubliables sur la vallée du Cérou. Grimpez sans vous presser au gré de ses ruelles escarpées et pavées où se dressent de fastueuses demeures aux façades sculptées. Poussez les portes des nombreux ateliers d’artisans et de galeries…dégustez les croquants, spécialité de Cordes, petit biscuit délicat et léger aux amandes ou encore les délices du musée des arts du sucre et du chocolat.

Retrouvez toutes les informations sur https://www.cordessurciel.fr/decouvrir/cordes-sur-ciel-cites-medievales/

null

Le village médiéval de Lautrec

Classé parmi "les plus beaux villages de France"

A seulement une dizaine de minutes en voiture, Lautrec vous livre tout un pan d'histoire : de la collégiale de Saint Rémy, monument  historique classé du XIVe siècle, aux fortifications de la Caussade, sans oublier ses maisons à colombages, son moulin à vent, ses halles du XVe, les silos souterrains, les puits... Et pourquoi pas une visite commentée en calèche.

Le terroir lautrécois est la principale région de France pour la production de l'ail rose, condiment au label de qualité (IGP et Label Rouge). Il fait de Lautrec un des Sites Remarquables du Goût. Ne manquez pas le panorama au-dessus du moulin. Nous adorons le Café Plùm où il fait bon se poser pour se rafraîchir et manger ; participer aux spectacles en soirée…

Retrouvez toutes les animations et informations sur : https://www.lautrec.fr/fr/ -https://www.cafeplum.org/ - https://www.lesattelagesdusudouest.com/

null

Autour du Paradis Vert

Route des pigeonniers, sentiers et voie verte

Pas besoin de partir loin pour apprécier les joyaux du Tarn.

A 6 km, rendez visite à Réalmont la Charmante ou "La ville heureuse" selon le poème de Louisa Paulin. Le mercredi matin, entre 8h et 13h, plongez-vous dans  l’effervescence du plus ancien des marchés du Tarn. Flânez sous les arcades de la place à couvert où se tiennent boutiques et artisans et déambulez dans ses petites ruelles aux remarquables maisons à colombages jusqu’à la fontaine de la Fréjaire. Au Pic du Caylou, dominant le village à 329 mètres d’altitude, appréciez la vue panoramique sur tout le Tarn : Montagne Noire, forêt de la Grésigne et Pyrénées sont au programme.

Envie de balade et de grand air, il n’y a que l’embarras du choix.

De nombreuses randonnées et la voie verte attendent les marcheurs ou les cyclistes. Les pigeonniers, édifices emblématiques aux architectures multiples se déclinent lors d’un circuit (visites guidées certains jours). Les espaces naturels comme le lac de la Bancalié, les cascades d’Arifat,… sont tout autant de curiosités à explorer.

Légendes et aventure sur les pas du Drac

Téléchargez l’application mobile gratuite pour découvrir en jouant : https://www.tourisme-tarn.com/2019/04/05/legendes-du-tarn

Location de vélo avec assistance électrique : 05 63 79 21 96

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'Office de Tourisme de Réalmont : http://www.tourisme-centretarn.fr/